A propos de SODEVGA???

Need content and a Picture

Girl with Dogs
 

UNE VISION

La Société pour le développement de la Grand'Anse est une organisation apolitique.  Elle soutient la vision d'un département capable de se développer par ses propres  moyens dans le cadre d'une collaboration factuelle avec les acteurs et responsables  locaux. Ce développement fondé sur l'exploitation de ses ressources matérielles  

 

Actes par des hommes et des femmes qui portent en eux l'intérêt premier des habitants des villes et villages même les plus reculés du département.  

En ce sens, la Société pour le développement de la Grand'Anse souhaite apporter une contribution à la reconstruction et au développement des secteurs les plus susceptibles de favoriser la croissance du département, tant d'un point de vue économique qu'organisationnel.  

 

Une telle vision repose sur la volonté et la capacité des grands'anselaises et grand'an selais à prendre en main les destinées de leur coin de pays et à s'organiser pour mettre en place les structures nécessaires à l'enrichissement collectif du département,  que ce soit par des coopératives de production, de services, accès au micro-crédit  ou autres organisations citoyennes.  

On ne le répètera jamais assez. Le département de la Grand'Anse dispose de toutes  les ressources tant matérielles qu'humaines qu'il pourrait nécessiter pour redevenir  ce qu'il a déjà été.

UNE MISSION

Promouvoir l'autonomie financière des populations de la Grand'Anse, en participant, avec elles, à la mise en place de structures pour relever leur niveau de vie et  atteindre l'indépendance économique.  

Cette mission, sans tomber dans la nostalgie, s'inscrit dans l'histoire du département  qui a été longtemps considéré comme le grenier du pays et une pépinière d'intellectuels parmi les plus illustres d'Haïti. 

DES OBJECTIFS RÉALISABLES  

Atteindre la vision et réaliser la mission que nous venons d'énoncer requerront beaucoup de temps. Cela invite à une conversion dans les façons de penser et d'agir  sur le développement. Il faudra se fixer des objectifs à court, moyen et long terme.  

Cependant, nous avons besoin, dans l'immédiat, de :  

  • Mettre en place les différents comités pour faire avancer le projet : direction,  planification, organisation, publicité, financement 

  • Interpeller les professionnel les grand'anselaises qui peuvent aider le groupe  à définir un cadre de référence pour les initiatives à développer

  • Répertorier les organisations actives dans le département au niveau des différents secteurs de la vie sociale, économique, culturelle et autre

  • Interpeller ces instances afin d'obtenir leur adhésion au projet de la SODEVGA.

Le Conseil d'administration

Jean-Pierre Alcindor.webp

Jean-Pierre Alcindor
Président

Jparnel_edited.jpg

Parnel Bontemps
Vice-président

MBontemps3_edited.jpg

Marie-Ange Bontemps
Trésorière

Georges Séraphin.webp

Georges Séraphin
Secrétaire

Raymonde Dutreuil.webp

Raymoonde Dutreuil
Comptabilité

Bertrand Hyppolite-Jules.webp

Bertrand Hyppolite-Jules
la communication

Carl Gilbert.webp

Jean-Éric Bonhomêtre
Administrateur

Carl Gilbert.webp

Carl Gilbert
Administrateur

Émilia Mérisma.webp

Émilia Mérisma
la communication

Logo with transpiracy dark blue.png

Max Dorismind
Conseiller

Les Responsables de chaque departement de sodevga.jpg